Ikmanata est une association humanitaire sans buts lucratifs régie par la loi du 1ier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle est née de l'initiative de Frédéric Devilliers qui , dès le lendemain de la catastrophe , a su rassembler autour de lui des personnes unies par la volonté d'agir rapidement en apportant une aide sur le plan matériel aux populations sinistrées.

Notre choix s'est porté sur le Sri Lanka, un des pays les plus pauvres parmi ceux qui ont été touchés. Les communautés affectées sont essentiellement composées de pêcheurs et d'agriculteurs.

80% des équipements de pêche ont été totalement détruits ( bateaux, filets) . Tous les bâtiments ( habitations, dispensaires, écoles) situés en bord de mer ont été rasés ainsi que les cultures.

Notre action se veut une aide directe, sans intermédiaire auprès des populations et nous nous engageons à reverser la totalité des dons perçus sur place. Nous récoltons des fonds au travers de nombreuses manifestations, culturelles et sportives où nous présentons nos objectifs et nos projets, lors de vente d'objets auprès de particuliers et grâce à la générosité d'associations et d'entreprises qui veulent participer à notre mouvement de solidarité. Nous ciblons notre action en recueillant des informations sur les besoins essentiels des villageois grâce au contact que nous avons établis sur place. Un membre de l'association se rend régulièrement sur place pour se mettre à l'écoute de la population locale et agir avec elle. Nous informerons nos donateurs des actions menées ( photos, orientation des fonds, liste de projets).

Notre association est basée à Le Portel, petite ville côtière de la côte d'opale, dont l'histoire est fortement imprégnée de la tradition de la pêche et d'autant plus sensible à la tragédie qui a ravagé les côtes d'Asie et les villages de pêcheurs.